Salon national de l'éducation de Montréal

Avant d'arriver à la Foire nationale de l'emploi

Guide de préparation à votre visite en 9 points :

Une fois arrivé à la Foire nationale de l'emploi

Stand d'information générale

Situé à l'entrée du hall d'exposition Est, le personnel du Stand d'information générale est présent durant toute la durée de l'événement pour répondre aux question d'ordre général des visiteurs. Vous n'arrivez pas à trouver un exposant? Vous voulez connaitre l'horaire d'une présentation? Vous avez égaré votre Guide de l'exposant? Vous cherchez les salles de bain? Le personnel d'accueil est là pour vous!

10 conseils pour maximiser votre passage à la Foire

Voici en 10 points ce qui est le plus recommandé aux candidats résolus à maximiser les retombées de leur passage à la Foire :

Nouveaux services aux visiteurs

De nouveaux services professionnels sont regroupés dans la Zone d'accueil et de Services professionels de la Foire nationale de l'emploi qu sont situés à proximité du comptoir d'information des visiteurs.

À vous de les utiliser!

Dépôt de CV et parcours sur mesure

Déposez votre CV auprès de l’équipe de Workali dans la zone d’accueil et de services professionnels ou à son stand et recevez un parcours sur mesure avec la liste des exposants qui ont des offres pertinentes à votre profil.

Évaluation de CV

Rencontrez l’un des professionnels de l’équipe de Profilia CV pour recevoir une évaluation sommaire de votre CV et des conseils pour l’améliorer en fonction de vos objectifs de recherche d’emploi.

Photo de CV

Prenez part à une séance photo avec un photographe chevronné au Centre photo 24 Heures que vous pourrez utiliser dans votre CV ou sur votre profil professionnel sur LinkedIn ou votre blogue.

Le Carrefour Info-Carrières

Le Carrefour Info-Carrières est un service unique d'aiguillage en matière d'information scolaire et professionnelle. Il permet à tous les visiteurs, dès leur arrivée, de profiter de conseils personnalisés pour les aider dans leur démarche de retour aux études ou de réorientation de carrière. Le Carrefour Info-Carrières est animé par des étudiants en développement de carrière de l’UQAM et de l'Université de Sherbrooke et des conseillers d’orientation expérimentés.

 

Une présentation de :

Les recruteurs vous observent, faites-en autant!

Avant même de rencontrer les recruteurs présents à la Foire nationale de l'emploi, prenez quelques instants pour les observer. Il y a beaucoup à tirer du langage corporel :

  • Saviez-vous que les recruteurs qui se tiennent aux abord de leur stand sont plus sont susceptibles d'être plus abordables? En général, ceux qui se tiennent aux abords de leur stand veulent de l'information plus qualitative sur vos antécédents.
  • Les recruteurs qui travaillent debout dans leur stand ont tendance à être encore plus proactifs dans leur relation avec les candidats.
  • Les recruteurs qui demeurent derrière leur comptoir sont susceptibles d'être plus quantitatifs et analytiques sur l'approche initiale avec les candidats avant de passer à l'étape suivante du processus d'embauche.
  • Saviez-vous que les recruteurs qui sourient sont plus susceptibles de converser avec les candidats?
  • D'autre part, les recruteurs qui ne sourient pas sont plus susceptibles d'utiliser une approche de style questions-réponses. Ils ont également tendance à être plus structurés et plus analytiques.
  • Si vous remarquez que les recruteurs parlent entre eux, vous pouvez demander si l'un d'entre eux est disponible pour vous rencontrer ou s'ils préfèrent que vous reveniez un peu plus tard.

Les types d'entrevue

Il est important de comprendre ce que l'on peut regrouper comme étant les trois grands types d'entrevue qui pourraient avoir lieu à la Foire nationale de l'emploi et de vous y préparer. Chaque type d'entrevue présente une technique d'approche et des mécanismes d'évaluation spécifiques, soit l'entrevue de sélection, la mini-entrevue et l'entrevue complète.

L'entrevue de sélection

Cet entretien dure généralement deux à trois minutes. L'intérêt principal du recruteur est de se faire une première impression de vous en vous observant et en évaluant vos aptitudes communicationnelles et, bien sûr, à obtenir une copie de votre CV. C'est le moment de vous présenter et de souligner les points pertinents de votre CV, ceux qui décrivent bien vos aspirations professionnelles et répondent le mieux aux besoins de l'entreprise. À partir de là, le recruteur devra décider s'il passera à l'étape suivante.

L'entrevue de sélection est réalisée au stand de l'exposant.

La mini-entrevue

Cet entretien dure généralement de cinq à 10 minutes. Soyez prêt à fournir plus de détails sur vos antécédents. Ici, vous voulez établir rapidement que vous êtes la personne que l'employeur recherche. Le recruteur veut généralement plus de détails sur les informations contenues dans votre CV. Il est essentiel que vous soyez prêt à commenter tous les points énumérés.

La mini-entrevue est habituellement réalisée au stand de l'exposant ou dans un espace adjacent plus privée et prévu à cette fin.

L'entrevue complète

L'entrevue complète dure habituellement de 20 à 30 minutes. Elle pourrait durer plus longtemps, mais cela dépendra de l'agenda de l'employeur lors de l'événement. Dites-vous que si vous obtenez ce genre d'entrevue à l'événement, cela signifie que l'employeur envisage sérieusement votre candidature et donc, que vous vous rapprochez de votre but, même si rien n'est encore gagné. L'employeur va sûrement demander plus de réponses qualitatives, alors soyez prêt à fournir des réponses complètes et à élaborer sur votre plan de carrière.

L'entrevue complète est généralement menée dans un endroit privé à l'événement et réservé à cette fin ou au bureau de l'employeur après l'événement.

Les méthodes d'entrevue

Entrevue seul à seul

La forme la plus commune d'entrevue à la Foire nationale de l'emploi est celle où le candidat discute seul à seul avec le recruteur. N'oubliez pas de tirer avantage du langage corporel (position dynamique, poignée de main ferme, regard franc et direct, bras non croisé, etc.), d'être attentif et de maintenir un contact visuel. Après l'événement, vous êtes susceptibles d'obtenir d'autres entrevues, qui pourront prendre diverses formes au choix de l'employeur ou selon la nature du poste convoité.

Entrevue par téléphone

Vous trouverez vos informations plus facilement si vous organiser vos notes. Même au téléphone, le langage du corps peut vous aider, votre interlocuteur sentira le sourire sur votre visage et votre voix. Les exposants dont le bureau est situé à l'extérieur de la région de Montréal sont davantage susceptibles de recourir à l'entrevue téléphonique. Si le poste en jeu repose beaucoup sur du travail téléphonique, il suscitera davantage cette forme d'entrevue.

Entrevue en groupe (plusieurs recruteurs présents)

Souvent considéré comme une situation intimidante, un candidat qui se retrouve en entrevue seul face à deux ou même cinq recruteurs en même temps fait face à une interaction qui demande beaucoup de concentration de sa part, mais dites-vous que si vous vivez ce genre de situation, l'employeur est très intéressé par votre candidature, ce qui en ce sens est à votre avantage. Les recruteurs présents sont souvent là pour des aspects particuliers de vos aptitudes ou de vos expériences professionnelles. Quand une personne pose une question, assurez-vous de diriger votre réponse à cette personne. Garder un contact visuel avec d'autres recruteurs est une bonne approche.

Entrevues multiples (plus d'une entrevue)

Les entrevues multiples sont un processus qui sert la plupart du temps à éliminer des candidats à travers étapes du processus d'embauche. C'est un processus qui peut durer plusieurs semaines, mais dites-vous que plus vous avancez dans le processus, plus vous vous rapprochez du but. Chaque recruteur veut normalement discuter de différents aspects de votre expérience ou désirent en vous en savoir plus sur une qualification spécifique qui est exigée pour le poste.

Entrevue vidéo

Cette forme d'entrevue est particulièrement intéressante pour les employeurs dont le poste requiert un déplacement important et coûteux de la part du candidat qui, ultimement pourrait devoir déménagement pour se rapprocher de son nouveau lieu de travail s'il obtient le poste convoité. Traitez l'entrevue vidéo comme n'importe quel autre forme d'entrevue. L'Internet et les nouvelles technologies one rendu cette forme d'entrevue très accessible. Petit détail en passant, n'oubliez pas de rangez votre bureau derrière vous avant d'ouvrir la caméra!

Se préparer à l'entrevue

Une entrevue est un échange à double sens pour la collecte d'informations. Le recruteur cherche à obtenir des informations sur vous, alors que vous tentez de savoir si le poste est celui que vous recherchez. Une préparation adéquate vous permettra de bien vous exprimer vocalement, de bien exprimer vos idées et d’être concis et direct. La préparation demande de la pratique et de l'encadrement. Vous pourrez obtenir quelques conseils de dernière minute par des spécialistes de l’entrevue présents à l'événement dans la zone des services d’emploi, de carrière, de formation et d’entrepreneuriat. Mieux vous serez préparé, ce qui commence avant votre visite, plus vous serez confiant et plus grand sera le succès que vous obtiendrez en entrevue.

  • Faites un examen d'autoévaluation pour identifier vos compétences générales et vos aptitudes spécifiques. Il existe une panoplie de livres sur le sujet dans toutes les bonnes librairies. Vous pourrez aussi trouver de l’information pertinente sur le sujet sur Internet.
  • Allez à votre bibliothèque publique locale pour trouver des outils appropriés et les ressources disponibles.
  • Familiarisez-vous avec la description du poste. Vous devez sentir que c'est un bon poste qui se marie bien à vos capacités, à vos intérêts et à vos objectifs de carrière.
  • Faites votre recherche. Sachez tout ce que vous devez savoir sur le poste et sur l'entreprise.
  • À moins d’indications contraires de l’entreprise, communiquer avec le gestionnaire d'embauche ou avec le consultant en ressources humaines pour en savoir plus sur le poste à combler et sur le type d'entrevue auquel vous devez vous attendre si votre candidature est présélectionnée.
  • Préparer à l'avance vos réponses aux questions susceptibles de vous être posées sur vos études et vos expériences de travail.
  • Familiarisez-vous avec vos réponses afin que vous puissiez parler avec spontanéité et précision au cours de l'entrevue.
  • Pratiquez-vos réponses à voix haute avant une entrevue, soit à vous-même ou avec un membre de votre famille, un ami ou un collègue de travail.
  • Assurez-vous que votre portfolio est à jour avec des exemples de projets que vous avez réalisés tels que des rapports pertinents, des présentations ou des échantillons.
  • Écrivez quelques questions que vous serez susceptible de poser au recruteur pendant l'entrevue.

Questions à poser en entrevue

Il est important de poser les bonnes questions au bon moment lors d'une entrevue. Comme vous ne disposez que de quelques minutes avec le recruteur à son stand, voici quelques bonnes questions à lui poser :

  • Pouvez-vous identifier les défis reliés à ce poste et les opportunités qu'il procure?
  • Votre entreprise offre-t-elle des possibilités de développement de mes compétences pour ce poste?
  • Quelles sont les qualifications et les expériences les plus importantes que vous recherchez auprès des candidats pour combler ce poste?
  • Pourriez-vous me donner une brève description de l'environnement de travail au sein de votre entreprise?

Trucs et astuces pour l'entrevue

  • Analysez vos compétences, vos qualités et vos réalisations.
  • Laissez le recruteur donner le ton à l’entrevue.
  • Soyez bref dans vos réponses.
  • Ne donnez pas plus de détails que ce qui vous est demandé.
  • Soyez concis dans la description de vos réalisations et dites comment elles correspondent avec le poste.
  • Soyez stratégique en vous assurant que toutes vos réponses soient orientées vers les besoins du poste offert par l'employeur.
  • Répondez aux questions de manière réfléchie dans une conversation à la fois professionnelle et chaleureuse.
  • Laissez de la place à la spontanéité et la créativité.
  • N’hésitez pas à demander des précisions si vous ne comprenez pas une question.
  • Posez vos propres questions.
  • Au besoin, demandez des commentaires sur vos réponses.
  • Préparez votre suivi. Demandez ce que sont les prochaines étapes.
  • Prendre le nom et le numéro de téléphone du recruteur avant de partir pour pouvoir effectuer votre suivi.
  • Ne partez pas sans une bonne poignée de main et remerciez le recruteur de vous avoir accordé son temps.
  • Si vous le jugez approprié, reconfirmez votre intérêt pour le poste avant votre départ.

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Commanditaire présentateur

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires provinciaux

Partenaires

partenaires médias