Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon national de l'éducation de Montréal

Messages officiels

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Daniel Levesque
Président, INEO
Organisateur de la Foire nationale de l’emploi de Montréal



 

 

Jonathan Amsellem
Président
Workali
Commanditaire présentateur de l'édition 2018 de la Foire nationale de l'emploi


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Stephan Reichhold
Directeur
Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI)

Il me fait plaisir de vous inviter à visiter la 13e édition de la Foire nationale de l’emploi, qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018, à la Place Bonaventure. La Foire nationale de l'emploi est un événement de recrutement multisecteur qui rassemble un large éventail d’employeurs œuvrant dans tous les secteurs et qui est ouvert aux candidats adultes. Le plus grand salon d’emploi, de formation continue et d'attraction de la main-d’œuvre de l'année dans le Grand Montréal sera encore plus grand cette année!

L'édition 2018 s'annonce plus excitante que jamais avec une participation prévue de plus de 300 exposants. Jamais un salon d'empoi n'a été aussi gros au Québec. La croissance du nombre d'exposants de la Foire nationale de l’emploi se poursuit à un rythme fulgurant avec une augmentation d'environ 325 % depuis 2015, ce qui veut dire qu'en 2018, la Foire sera 3 fois plus grande qu'en 2015. Plus d'exposants veut dire plus d'offres d'emploi pour les visiteurs. Les milliers d'emplois qui seront offerts par les exposants toucheront presque tous les secteurs et viseront presque tous les profils de candidats. Si votre carrière vous intéresse, votre visite est un incontournable. Pour tous les candidats, c'est LE salon d'emploi à ne pas manquer!

En 2018, la Foire nationale de l'emploi est composée d'un nombre record de quelque 30 zones de recrutement sectorielles (industries) et géographiques (régions et provinces) - un record - pour l'embauche de personnel et pour des services de carrière.

Une bonne partie des entreprises qui recrutent à la Foire nationale de l'emploi sont naturellement établies dans le Grand Montréal puisque le salon a lieu à Montréal. Toutefois, parmi tous les exposants en 2018, plus de 140 organisations établies en région ou ayant aussi des bureaux en région. Des exposants des 17 régions administratives du Québec participeront à ce qui est aussi pertinent d'appeler la Grande séduction annuelle des régions à Montréal, un volet de la Foire concrétisé par nos programmes régionaux exclusifs, soit le Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région (Copyright), présenté en partenariat avec près d'une dizaine de régions du Québec, dont l'Estrie, Drummondville et le Bas-Saint-Laurent, et à notre Programme de régionalisation de l'immigration (Copyright), présenté en partenariat avec le Regroupement des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ/TCRI). La population montréalaise est de plus en plus courtisée par les entreprises régionales qui ont un important besoin de main-d'oeuvre à combler.

La présence de délégations d'autres provinces, comme celles de la Province du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario francophone, et la venue d'entreprises d'autres provinces en participation individuelle, dont de Terre-Neuve-et-Labrador et des 3 territoires, soit le Yukon, dont une représentation gouvernementale, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, illustre bien le caractère national de la Foire nationale de l'emploi.

Les liens que nous tissons judicieusement avec les entreprises montréalaises, régionales et canadiennes ainsi que les partenariats et alliances stratégiques que nous avons développés au fil des ans font de l'édition 2018 une édition riche et diversifiée qui saura sans l'ombre d'un doute rallier les chercheurs d'emploi du Grand Montréal et des régions périphériques. Depuis 2006, la Foire nationale de l’emploi s’est imposée au Québec comme un événement de recrutement majeur et de haut calibre dans le marché du Grand Montréal et un chef de file dans le domaine des salons de recrutement au Canada.

Ne manquez pas notre cahier spécial dans l'édition du Journal de Montréal publié un jour avant les salons. Ce cahier spécial vous présentera les principales attractions qui animeront ces deux journées d'intenses activités et vous servira de guide officiel durant l'événement.

Nous vous invitons à vous présenter en grand nombre à la Foire nationale de l'emploi 2018, les 11 et 12 octobre prochain, à la Place Bonaventure. Ouverture à 9 h chaque jour.

Le partenariat entre la Foire nationale de l’emploi et Workali est judicieux, car nous souhaitons tous deux créer une nouvelle expérience dans la recherche d’emploi et l’embauche.

Workali développe un robot qui opère comme un assistant personnel. Ce dernier permet aux visiteurs et aux exposants de gagner du temps et de s’épargner énormément de stress.

Workali utilise l’intelligence artificielle pour filtrer les offres d’emploi affichées sur le web et les candidats qui postulent. De ce fait, le logiciel fait gagner entre 30 et 50 jours au processus de recrutement d’une entreprise. Un chercheur d’emploi y gagne également plusieurs heures par jour.

Le logiciel est disponible sur le site internet de Workali. Il compare des centaines de milliers d’offres d’emploi et suggère uniquement celles qui correspondent réellement aux utilisateurs.

Grâce à cette alliance, nous avons pour ambition commune de rendre encore plus unique l'expérience des visiteurs et des recruteurs de la Foire nationale de l'emploi.

Le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) est heureux de vous accueillir dans son Pavillon «La régionalisation de l’immigration: un emploi, un projet de vie» à la Foire nationale de l’emploi.

24 organismes membres du RORIQ provenant d’une dizaine de régions du Québec seront présents. Ils sont la référence sur leur territoire en matière de régionalisation de l’immigration, tant auprès des immigrants que des employeurs et des municipalités, et contribuent grandement à la construction de communautés accueillantes et inclusives. Ils peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé selon vos besoins pour faciliter votre établissement en région.

Que vous souhaitiez trouver de nouveaux débouchés professionnels, retourner aux études, créer votre propre entreprise ou dénicher un cadre de vie calme, sécuritaire et abordable, nous vous invitons à venir rencontrer et discuter avec les experts de la régionalisation! Ils sauront vous orienter et vous conseiller dans vos projets!

 

Visitez le pavillon du RORIQ à la Foire nationale de l’emploi pour découvrir vos opportunités de travail et de vie en région! On vous y attend en grand nombre!

 

 

 


 

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Commanditaire présentateur

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires provinciaux

Partenaires

partenaires médias