Foire nationale de l'emploi de Montréal
Salon national de l'éducation de Montréal

Message du président de INEO, organisateur de la Foire nationale de l'emploi

Le programme de visites de groupe de la Foire nationale de l’emploi a été mis sur pied pour accueillir les adultes par le biais de diverses organisations qui prennent en charge l'organisation de leur visite. Les carrefours jeunesse emploi, les centres d'emploi, les établissements d'enseignement collégial et universitaire et autres organisations intéressées du Grand Montréal et des autres régions du Québec sont invités à visiter la Foire nationale de l'emploi, qui a pour mission de favoriser l'embauche et le développement de carrière de tous les individus dans un cadre dynamique et d'intérêts réciproques.

La Foire nationale de l’emploi propose à votre groupe de rencontrer les exposants qui offriront des milliers d'opportunités de carrière comprenant des emplois, des programmes de formation pour adultes, des services d’emploi et de développement de carrière, ainsi que des possibilités pour des travailleurs autonomes. Quelque 11 000 visiteurs sont attendus à la Foire nationale de l'emploi, dont plusieurs feront partie de visites de groupe. Avec plus de 300 exposants à visiter en 2018, une visite de groupe s'impose comme un incontournable!

Environ 1 000 recruteurs, agents aux services des admissions et spécialistes de carrière sont impatients de rencontrer les visiteurs pour évaluer leur expérience, leurs compétences et leurs objectifs de carrière dans le but ultime de les embaucher ou de les aider à se faire embaucher. La Foire nationale de l’emploi continue de gagner en notoriété et en importance à travers le Canada. Si la majorité des exposants sont du Grand Montréal, plusieurs proviennent des presque toutes les régions administratives du Québec, alors que d'autres viennent d'autres provinces et des territoires pour rencontrer les candidats en personne.

La Foire nationale de l'emploi est présentée conjointement avec le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger, qui accueillent des adultes et des jeunes, accompagnés de conseillers en information scolaire et professionnelle, de conseillers d’orientation, d’enseignants et de parents. Tous les visiteurs de la Foire auront accès aux deux autres salons lors de leur visite. En tout, les trois salons accueilleront simultanément près de 450 exposants et environ 20 000 visiteurs combinés. Il s'agit du plus grand et du plus important événement de recrutement et de promotion des carrières au Canada, toutes données confondues.

En réservant une visite de groupe, vous offrez ainsi l'opportunité à votre clientèle d'explorer trois univers interreliés : la Foire nationale de l'emploi (accessible uniquement aux adultes), le Salon national de l'éducation (accessible aux adultes et aux jeunes) et le Salon études et séjours à l'étranger (accessible aux adultes et aux jeunes).

Vous trouverez dans cette section de notre site Web toute l'information et les procédures pour inscrire votre groupe et profiter au maximum de votre visite à la Foire nationale de l'emploi.

Ne manquez pas notre cahier spécial dans l'édition du Journal de Montréal publié un jour avant les salons. Ce cahier spécial vous présentera les principales attractions qui animeront ces deux journées d'intenses activités et servira de guide officiel à chaque membre de votre groupe durant l'événement.

Au plaisir de vous voir en grand nombre les 11 et 12 octobre 2018, à la Place Bnaventure!

Daniel Levesque
Président de INEO
Organisateur de la Foire nationale de l’emploi de Montréal

Message de Workali, commanditaire présentateur de la Foire nationale de l'emploi

Le partenariat entre la Foire nationale de l’emploi et Workali est judicieux, car nous souhaitons tous deux créer une nouvelle expérience dans la recherche d’emploi et l’embauche.

Workali développe un robot qui opère comme un assistant personnel. Ce dernier permet aux visiteurs et aux exposants de gagner du temps et de s’épargner énormément de stress.

Workali utilise l’intelligence artificielle pour filtrer les offres d’emploi affichées sur le web et les candidats qui postulent. De ce fait, le logiciel fait gagner entre 30 et 50 jours au processus de recrutement d’une entreprise. Un chercheur d’emploi y gagne également plusieurs heures par jour.

Le logiciel est disponible sur le site internet de Workali. Il compare des centaines de milliers d’offres d’emploi et suggère uniquement celles qui correspondent réellement aux utilisateurs.

Grâce à cette alliance, nous avons pour ambition commune de rendre encore plus unique l'expérience des visiteurs et des recruteurs de la Foire nationale de l'emploi.

Jonathan Amsellem
Président
Workali

Message de la Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées

RÉUSSIR VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ET DE VIE EN RÉGION?
Les organismes du RORIQ: des ressources adaptées et spécifiques
capables de vous accompagner adéquatement

Le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) est heureux de vous accueillir dans son Pavillon «La régionalisation de l’immigration: un emploi, un projet de vie» à la Foire nationale de l’emploi.

24 organismes membres du RORIQ provenant d’une dizaine de régions du Québec seront présents. Ils sont la référence sur leur territoire en matière de régionalisation de l’immigration, tant auprès des immigrants que des employeurs et des municipalités, et contribuent grandement à la construction de communautés accueillantes et inclusives. Ils peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé selon vos besoins pour faciliter votre établissement en région.

Que vous souhaitiez trouver de nouveaux débouchés professionnels, retourner aux études, créer votre propre entreprise ou dénicher un cadre de vie calme, sécuritaire et abordable, nous vous invitons à venir rencontrer et discuter avec les experts de la régionalisation! Ils sauront vous orienter et vous conseiller dans vos projets!

Vistiez le Pavillon du RORIQ de la Foire nationale de l'emploi pour découvrir vos opportunités de travail et de vie en région! On vous attend en grand nombre!

Stephan Reichhold
Directeur
Table de concertation des organismes au service des personnes immigrantes et réfugiées (TCRI)

Message de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

L’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec est fier de s’associer au Salon national de l’éducation et d’y présenter le Carrefour Info-Carrières, point de départ idéal pour une exploration judicieuse des multiples ressources du Salon. Une équipe d’étudiants en Carriérologie, soutenus par des conseillers et conseillères d’orientation (c.o.), reçoivent les visiteurs de tous âges et les aident à préciser leurs besoins et leurs objectifs de visite. Les visiteurs de la Foire nationale de l'emploi ont aussi accès au Carrefour Info-Carrières.

Faires un choix de carrière

Faire un choix de carrière ou envisager une orientation, c’est viser un monde du travail rempli d’opportunités, mais aussi soumis à des changements rapides. L’exploration des possibilités est une étape importante pour laquelle le Salon est un lieu tout indiqué, puisqu’il est beaucoup plus facile d’envisager un projet professionnel quand on peut le voir de ses propres yeux et parler avec celles et ceux qui y travaillent ou qui y préparent. Mais il est tout aussi important de partir de ce qu’on est pour s’assurer de trouver ce qui nous convient vraiment.

C’est pourquoi nous encourageons chaque visiteur à tirer le meilleur profit possible de sa visite en ne perdant pas de vue ses goûts, ses talents et ses besoins. En n’hésitant pas, non plus, à consulter son conseiller ou sa conseillère d’orientation lorsqu’il devient difficile de préciser ce qui lui convient, lorsque l’inquiétude liée au choix devient trop grande ou lorsque l’indécision s’installe. Ils peuvent être vos meilleurs alliés dans votre propre aventure!

Josée Landry, c.o., Présidente
Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)

 

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Commanditaire présentateur

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires provinciaux

Partenaires

partenaires médias