Salon national de l'éducation de Montréal

Dernières nouvelles

Assistez à des conférences d'experts gratuites

MONTRÉAL, le 12 octobre 2019 – Les chercheurs d'emploi et les personnes intéressées à donner un plus à leur carrière pourront assister gratuitement à un programme de conférences gratuites dans l’Aire de conférences de la Foire nationale de l'emploi, les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure.

Des conférenciers de qualité, experts dans leur domaine, donneront des conférences couvrant différents sujets qui sauront assurément capter votre intérêt. Cliquez Conférences pour connaitre l’horaire détaillé des présentations.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Nos partenaires en 2019!

MONTRÉAL, le 11 octobre 2019 – La Foire nationale de l'emploi est rendue possible notamment grâce à l'implication de plusieurs organisations partenaires dont l'implication touche différentes composantes de la Foire. Ces partenaires contribuent à la Foire, chacun à leur manière. La Foire nationale de l'emploi est fière de présenter ses partenaires et tient à remercier chacun d’entre eux de leur implication dans le cadre de l'édition 2019 :

Partenaires sectoriels

Pharmabio Développement | Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie de mines

Partenaires régionaux

Côte-Nord | Estrie | Drummondville | Abitibi-Témiscamingue | Victoriaville | Montmagny-L'Islet | Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ) de la Table de concertation des personnes réfugiées et immigrantes du Québec (TCRI)) | Emplois en région

Partenaires

ALPA | Jobs.ca |  Mon retour au Cégep en Montérégie|  Institut Teccart | Collège LaSalle | Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ) | Collège de photographie Marsan

Partenaires médias

Le Journal de Montréal | Le Journal 24 Heures | Savoir média | Radio CNV | Radio Chil 365

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

La Foire nationale de l'emploi : un outil d'intégration pour les personnes immigrantes

MONTRÉAL, le 9 octobre 2019 – La Foire nationale de l’emploi, c'est aussi un lieu de rencontres privilégié pour plusieurs milliers de personnes immigrantes qui s’y présentent à chaque année à la recherche d’un emploi dans leur champ d’expertise et d’une formation adaptée à leurs besoins en vue de faire reconnaitre leurs acquis et compétences. Les personnes immigrantes souhaitent aussi obtenir des services d'intégration pour faciliter leur entrée sur le marché du travail au Québec.

La Table de concertation des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI), un partenaire de la Foire depuis 9 ans par le biais de son Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ), et Emplois en régions contribuent à la présence des personnes immigrantes ayant besoin d'un emploi et/ou de divers services d'intégration.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

La zone Vivre et travailler dans l'Ontario francophone en vedette

MONTRÉAL, le 6 octobre 2019 – Ça vous dit de vivre et de travailler en français à l’extérieur du Québec ? Visitez la zoneVivre et travailler dans l’Ontario francophone de la Foire nationale de l’emploi, les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure.

Des employeurs et organisations municipales de l'Ontario francophone couvrant une bonne partie du territoire francophone de l'Ontario seront présents dans la zone Vivre et travailler dans l’Ontario francophone de la Foire nationale de l'emploi. Ces exposants vont offrir des emplois principalement dans les secteurs de la fonction publique et de l'enseignement, ainsi que des services d'accompagnement à toute personne francophone ou immigrante désirant s'établir en Ontario. Des recruteurs, des spécialistes en ressources humaines et des représentants des municipalités de Cornwall, de Glengarry nord et de Prescott-Russell seront sur place pour renseigner les personnes intéressées à s’y relocaliser. De l'information sur divers aspects de la vie dans les régions de l'Ontario francophone sera disponible sur place.

Laissez-vous séduire par l'Ontario francophone, dont plusieurs communautés franco-ontariennes sont situées à 1 h 30 de route de Montréal. C'est moins de temps qu'il n'en faut pour faire le trajet Montréal-Québec!

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

(Crédit photo @Nathalie Choquette)

Mobilité de la main d'œuvre à travers le Québec et le Canada : une solution à ses aspirations professionnelles et personnelles et familiales

MONTRÉAL, 5 octobre 2019 – Quelque 150 des 300 exposants de l’édition 2019 de la Foire nationale de l’emploi, qui aura lieu les 17 et 18 octobre prochain à la Place Bonaventure, valoriseront la mobilité de la main-d’œuvre en recrutant des candidats intéressés à travailler à l’extérieur du Grand Montréal. Nul part ailleurs les personnes intéressées à s’établir dans de nouveaux horizons au Québec ou au ailleurs au Canada n'auront accès à autant de possibilités pour se repositionner géographiquement sur les plans professionnel, personnel ou familial.

Au niveau provincial, des entreprises situées à l’extérieur du Grand Montréal dans toutes les régions administratives du Québec seront sur place, soit les régions de la Côte-Nord, de l’Estrie, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Centre-du-Québec, des Laurentides, de Lanaudière, de la Montérégie, du Nord-du-Québec, de la Capitale-Nationale, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de l’Outaouais, de Chaudières-Appalaches, de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Mauricie. C'est tout le Québec qui sera à la Foire nationale de l'emploi!

Au niveau national, des entreprises et organisations gouvernementales de l’Ontario (particulièrement de l’Ontario francophone), de Terre-Neuve-et-Labrador et des trois Territoires, soit le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, seront sur place à la Foire nationale de l’emploi.

La venue d'employeurs installés ailleurs que dans le Grand Montréal permet aux visiteurs de découvrir de nouveaux horizons de carrière et de nouveaux milieux de vie. Ils seront présents pour rencontrer toute personne désireuse de s’établir dans leur région avec une panoplie d’offres d’emploi, d’information et de documentation pour vous faire découvrir leur coin de pays ou vous faire rêver de vous y installer. Les personnes immigrantes sont particulièrement visées par ces opportunités.

Le phénomène de la mobilité de la main-d’œuvre est observable entre les pays, entre les provinces, entre les régions et même entre les villes. La mobilité de la main-d'œuvre est un enjeu dans plusieurs secteurs d’activités au Québec et au Canada. Depuis 14 ans, la Foire nationale de l’emploi accueille des entreprises, des municipalités, des régions ainsi que des organismes de développement économique ou de services qui souhaitent recruter de la main-d'œuvre du Grand Montréal pour s’établir et travailler dans différentes régions du Québec, dans une autre provinces ou dans un des trois territoires du Canada et même à l’international.

Pour les individus faisant partie de la population active, la mobilité professionnelle est souvent une occasion d’accéder à d’autres marchés du travail et de décrocher un emploi qui convient mieux à ses aspirations professionnelles et qui est dans certains cas mieux rémunéré ou accompagné de meilleures conditions de travail ou avec de meilleurs avantages sociaux. La mobilité interrégionale et interprovinciale est une composante importante des profils démographiques du Québec, des autres provinces et des territoires et, à moins d’être unidirectionnelle, la migration qui en résulte a un effet positif. C'est une réalité incontournable. Une visite à la Foire nationale de l’emploi de Montréal permet d’en apprendre davantage sur la mobilité professionnelle, en plus d’y trouver des offres d'emploi et des opportunités de vie uniques et enrichissantes tant sur le plan professionnel, personnel que familial.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Entrez dans le Pavillon Explore les mines!

MONTRÉAL, le 4 octobre 2019 – Les entreprises de l'industrie minière sont de retour à leur rendez-vous annuel avec la Foire nationale de l’emploi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle seront très active cette année puisqu’elles occuperont une superficie record de 16 espaces dans le Pavillon Explore les mines, présenté en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'industrie des mines pour la 2e année de suite.

Si vous souhaitez travailler dans l’industrie minière, le chemin le plus court pour rencontrer les entreprises de ce secteur et pour accéder à leurs emplois disponibles est de vous présenter à la Foire nationale de l’emploi, les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure. D’ici 2027, plus de 15 500 postes devront être pourvus dans l’industrie minière.

En visitant le Pavillon Explore les mines, les candidats pourront rencontrer des représentants de Newmont Goldcorp - Éléonore, IAMGOLD Mines Westwood, Mine Canadian Malartic, Nouveau Monde Graphite, Groupe Minier CMAC-Thyssen, Les Diamants Stornoway, Mines d'or Wesdome ltée - Complexe minier Kiena, Eldorado Gold Lamaque, Glencore, Nemaska Lithium Inc. et de plusieurs autres entreprises pour s’informer sur leurs opportunités d’emploi.

De plus, des centres de formation, des cégeps et des universités offrant des programmes de formation dans le secteur des mines seront regroupés dans le Pavillon Explore les mines au Salon national de l'éducation dans un espace adjacent à celui des mines de la Foire nationale de l’emploi.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Nombre record d’entreprises dans la Zone Emploi - Biopharmaceutique de la Foire nationale de l'emploi!

MONTRÉAL, le 3 octobre 2019 – Un total record de 18 entreprises spécialisées dans les secteurs biopharmaceutiques, biotechnologiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie participent à la 5e édition du regroupement sectoriel biopharmaceutique, présenté par la Foire nationale de l’emploi en partenariat avec Pharmabio Développement. La Zone Emploi – Biopharmaceutique permet d’accueillir et d’embaucher des personnes à la recherche d'un emploi dans cette industrie.

Pharmascience, Cambrex , CiToxLAB, a Charles River Company, BD Diagnostics, JAMP Pharma, Neopharm Labs, Pfizer Canada, Ropack Pharma Solutions, Laboratoires Confab, Laboratoire Oméga Limitée et Pharmalab sont quelques-unes des entreprises qui seront sur place.

Des centaines de postes sont à combler dans le domaine de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, des services de recherche et de développements scientifiques et de la recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie. La Foire nationale de l’emploi est un rendez-vous unique au Québec pour rencontrer en face-à-face des entreprises qui recrutent dans le domaine biopharmaceutique.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Offensive majeure de la Côte-Nord à la Foire nationale de l’emploi

MONTRÉAL, le 2 octobre 2019 – Le bulletin Coup d’œil sociodémographique, numéro 68, publié par l’Institut de la statistique du Québec, a révélé que la région de la Côte-Nord avait connu des pertes démographiques en 2017-2018 et que les régions des Laurentides, de Lanaudière et de la Montérégie ont fait les gains les plus importants dans leurs échanges migratoires avec les autres régions du Québec, surtout au détriment de Montréal. «La Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine affiche pour sa part un solde migratoire interrégional positif pour une deuxième année consécutive, tandis que les autres régions plus éloignées des grands centres, particulièrement la Côte-Nord, connaissent encore des pertes», selon l’étude de l’Institut de la statistique du Québec.

La Foire nationale de l’emploi reflète ces tendances puisque des exposants de toutes ces régions, particulièrement de la Côte-Nord, seront présents à l’édition 2019, qui aura lieu les 17 et 18 octobre à la Place Bonaventure.

La Côte-Nord compte bien renverser la tendance en participant en délégation régionale dans le cadre du Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région© de la Foire nationale de l’emploi. Pas moins de 18 entreprises et organisations municipales et de développement économique seront regroupées dans la zone Vivre et travailler dans la région de la Côte-Nord. Il s’agit de la plus importante des 6 délégations régionales officielles de la Foire nationale de l’emploi cette année, alors la mobilisation.

Le marché de l'emploi dans la région de la Côte-Nord est à la fois dynamique et accueillant. Il est en bonne partie lié au développement de l'hydroélectricité, de la foresterie, de l'industrie minière et métallurgique, des pêches et du récréotourisme.Le dynamisme de la Côte-Nord ne fait aucun doute avec une telle offensive. Il n’en tient qu’aux visiteurs d’aller les rencontrer pour y découvrir toutes les opportunités de carrière qui se présentent à eux dans un environnement reconnu pour la multitude de ses ressources naturelles et fauniques.

La région de la Côte-Nord, qui s’étend de Tadoussac à Blanc-Sablon et de l’île d’Anticosti à Schefferville, offre 1 300 kilomètres de littoral et un nombre indénombrable de paysages à couper le souffle. Qui ne rêve pas de travailler à quelques minutes de la plage dans un endroit qui compte plus d’ensoleillement qu’ailleurs, sans chaleur étouffante l'été, ni froid polaire l'hiver.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Les entreprises de Drummondville prêtes à vous accueillir à la Foire nationale de l’emploi

MONTRÉAL, le 1er octobre 2019 – Drummondville sera l’une des 6 régions en vedette de la Foire nationale de l’emploi avec la participation d’environ 10 entreprises des secteurs manufacturier, du transport et de la distribution en plus d’une organisation à vocation économique et d’attraction de la main-d’œuvre. Les visiteurs pourront rencontrer ces exposants dans la zone Vivre et travailler dans la région de Drummondville de la Foire les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure, à Montréal.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a joint à nouveau les rangs des partenaires régionaux officiels de la Foire nationale de l’emploi pour présenter une délégation dynamique de la région de Drummondville. La SDED est un partenaire régional de l’édition 2019 de la Foire dans le cadre du Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région © de la Foire nationale de l’emploi.

La SDED a pour mission de promouvoir le commerce, l'industrie et le tourisme par des actions propres à créer des conditions favorables au développement économique de la MRC de Drummond. Sur place, la SDED informera les visiteurs de la vitalité économique de la région et des services d’accompagnement pour s’établir à Drummondville. Son association avec la Foire nationale de l’emploi dans la zone Vivre et travailler dans la région de Drummondville s’intègre donc naturellement dans ses moyens mis en place pour rejoindre le bassin du Grand Montréal et accomplir sa mission.

Visiter la page Vivre et travailler dans la région de Drummondville du site Web de la Foire pour découvrir la région et savoir pourquoi il fait bon vivre et travailler à Drummondville. Vous découvrirez aussi du même coup la liste des entreprises qui recruteront sur place.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

L’Estrie est de retour en délégation régionale à la Foire nationale de l’emploi

MONTRÉAL, le 30 septembre 2019 – Présentée en partenariat avec la Table des MRC de l’Estrie, la zone Vivre et travailler dans la région de l'Estrie de la Foire nationale de l'emploi ne manquera pas d'attirer l'attention des visiteurs les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure. L’Estrie sera présente dans le cadre du Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région© de la Foire nationale de l’emploi.

Le regroupement régional de l'Estrie est formé d'une délégation de plusieurs organisations de la région, soit des entreprises, des organisations de développement à vocation socioéconomique et d’attraction de la main-d’œuvre et des organismes d’employabilité. Les recruteurs souhaitent y rencontrer des candidats pour des postes à combler dans des emplois spécialisés et non spécialisés, notamment dans les secteurs manufacturier, de la fabrication, de l’administration, des TI et de l’ingénierie.

La délégation de l’Estrie vise l’embauche de personnes en provenance de l’extérieur de la région et, plus particulièrement, de personnes immigrantes. Découvrez l’Estrie et ses possibilités en cliquant sur la page Vivre et travailler dans la région de l'Estrie du site Web de la Foire. Vous y découvrirez du même coup les exposants de la région qui seront présents à la Foire nationale de l’emploi.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

300 exposants à la Foire nationale de l’emploi 2019!

MONTRÉAL, le 26 septembre 2019 – Une énorme quantité d'exposants ont déjà confirmé leur participation à l'édition 2019 de la Foire nationale de l'emploi et les inscriptions ne cessent de faire augmenter leur nombre à chaque jour. Tout indique que l’édition 2019 aura une participation totale de plus de 300 exposants pour la 2e année de suite. Si la Foire nationale de l’emploi est devenue en 2018 le plus grand salon de l’emploi de l’histoire au Canada avec 322 exposants, atteindre plus de 300 exposants 2 fois de suite relève de l’exploit et lui confère un statut encore plus exclusif, en plus de la positionner résolument dans une classe à part.

Une estimation préliminaire chiffre à plus de 15 000 le nombre d'emplois qui seront accessibles sur place. Plus il y a d'exposants, plus il y a d'offres d'emploi. Plus il y a d'offres d'emploi, plus les visiteurs accèdent à des opportunités.

Toutes les personnes à la recherche d'un emploi, qui souhaitent changer d’emploi, qui sont en réorientation de carrière, qui ont besoin d’un programme de formation professionnelle ou continue ou ayant besoin de services professionnels d’aide à l’emploi ou de développement de carrière, en intégration professionnelle ou attiré par un nouveau milieu de travail ou intéressés à s’établir en région ont un rendez-vous à ne pas manquer à la Foire nationale de l'emploi, les 17 et 18 octobre, dans le hall d'exposition Est de la Place Bonaventure (station de métro Bonaventure).

Avec 300 exposants et 15 000 emplois, la Foire nationale de l'emploi vaut le détour!

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Coup d'œil sur les exposants en vedette

MONTRÉAL, le 24 septembre 2019 – Les organisations qui participent à l’édition 2019 de la Foire nationale de l’emploi, les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure (Montréal) représentent un groupe d'exposants réputés dans leur secteur d'activités respectif.

À moins de 3 semaines de la Foire, il est assuré que les exposants présents seront de qualité exceptionnelle avec des offres d'emploi et des opportunités de carrière tout aussi exceptionnelles pour tous les candidats. Voyez par vous-mêmes en cliquant sur la page Exposants en vedette du site Web de la Foire nationale de l'emploi. Cette page donne un aperçu des entreprises qui ont judicieusement choisi de se joindre à la Foire nationale de l'emploi, le plus grand salon de l’emploi au Canada.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

La régionalisation de l’immigration passe par la Foire nationale de l'emploi depuis maintenant 9 ans!

MONTRÉAL, le 23 septembre 2019 – Plus de 20 organismes spécialisés en interculturel provenant d'une douzaine de régions du Québec seront à pied d'œuvre à la Foire nationale de l'emploi, les 17 et 18 octobre prochain, à la Place Bonaventure, pour rencontrer les personnes immigrantes et leur faire découvrir les régions du Québec pour aller y vivre et y travailler avec leur famille. La délégation d'organismes spécialisés dans une gamme de services d'emploi auprès des communautés immigrantes seront entourés de plus de 140 employeurs et organisations municipales provenant de toutes les régions du Québec qui auront leur propre stand sur place pour des rencontres en face-à-face tant recherchées.

La Foire nationale de l'emploi et le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ) présente cette année la 9e édition du Pavillon Régionalisation-Immigration : un emploi, un projet de vie à la Foire nationale de l’emploi. Pour plus d'informations sur le pavillon axée sur la régionalisation de l'immigration et ses opportunités en région, visitez la page dédiée au Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ sur le site Web de la Foire.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Les affiches officielles de la Foire nationale de l'emploi 2019 maintenant disponibles!

MONTRÉAL, le 20 septembre 2019 – Les affiches officielles de la Foire nationale l'emploi qui aura lieu les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure, sont maintenant disponibles. Les affiches peuvent être téléchargées dans la page Affiches officielles du site Web de la Foire.

Trois affiches sont disponibles : 1) l'affiche principale de la Foire nationale de l'emploi, 2) l'affiche qui présente la 9e édition du Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ créée spécialement pour les personnes immigrantes et favoriser leur intégration en région et 3) l'affiche qui présente les regroupements de régions qui participent à la Grande séduction annuelle des régions à Montréal dans le cadre du Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région© de la Foire nationale de l'emploi.

Il est également possible de télécharger l'affiche officielle du Salon national de l'éducation, qui est présentée conjointement et simultanément avec la Foire nationale de l’emploi dans le hall d’exposition adjacent.

Nous invitons tous les organismes spécialisés dans les services de soutien à l'emploi et de développement de carrière, les organismes spécialisés en intercuturel, les clubs de recherche d'emploi, les centres de ressources professionnelles, les centres communautaires, les organisations de services publics et les établissements d'enseignement de la région du Grand Montréal et des régions périphériques à placer bien en vue les affiches dans leur bureau pour promouvoir la Foire nationale de l'emploi auprès de leurs clientèles respectives. Une belle façon de rendre service à leur clientèle. Chaque organisme peut aussi distribuer les affiches appropriées à toute personne désirant bénéficier d'une visite à la Foire nationale de l'emploi.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Formation continue : présentation de la Zone Mon retour au cégep en Montérégie

MONTRÉAL, le 18 septembre 2019 – La Foire nationale de l'emploi accueillera les 7 cégeps de la Montérégie regroupés dans la Zone Mon retour au cégep en Montérégie.

Les cégeps de la Montérégie, soit le Champlain College Saint-Lambert, le Cégep de Granby, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, le Cégep de Valleyfield, le Cégep Sorel-Tracy et le Cégep Édouard-Montpetit, seront sur place pour informer les visiteurs sur leur programme de formation continue aux adultes.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Près de 30 zones de recrutement réparties par secteur et territoire à la Foire nationale de l'emploi en 2018

MONTRÉAL, le 15 septembre 2019 – La Foire nationale de l’emploi permettra aux candidats de naviguer dans près de 30 zones de recrutement. Les zones sont réparties par secteur (ou famille de secteurs) et par région du Québec (région administrative, municipalité régionale de compté ou ville) et par province ou région du Canada afin de faciliter le parcours des visiteurs et leur permettre de repérer rapidement les exposants qui correspondent à leur champ d’intérêt au cours de leur visite. Découvrez toutes les zones de recrutement avant votre visite de la Foire nationale de l’emploi.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

La différence Côte-Nord

MONTRÉAL, le 10 septembre 2019 – La région de la Côte-Nord sera l’une des régions en vedette de l’édition 2019 de la Foire nationale de l’emploi avec la présentation de la zone Vivre et travailler dans la région de la Côte-Nord. Le regroupement régional de la Côte-Nord sera formé d'une délégation d’une quinzaine d’employeurs, d’organisations municipales et d’organismes d'aide à l'emploi de la région.

Le marché de l'emploi dans la région de la Côte-Nord est à la fois dynamique et accueillant. Il est en bonne partie lié au développement de l'hydroélectricité, de la foresterie, de l'industrie minière et métallurgique, des pêches et du récréotourisme. S’établir sur la Côte-Nord, c’est profiter d’avantages incomparables : vivre sans stress dans un environnement économique, social et culturel dynamique. La Côte-Nord offre le meilleur de deux mondes: les bienfaits de la natureet les avantages de la ville

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Partenariat renouvelé avec ALPA – Accueil Liaison pour Arrivants

MONTRÉAL, le 3 septembre 2019 – La Foire nationale de l’emploi est heureuse d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec ALPA – Accueil Liaison pour Arrivants dans le cadre de l’édition 2019 qui aura lieu les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure, à Montréal. ALPA est un exposant de la FNE depuis 2011 et compte donc 9 participations consécutives à ce jour, dont deux à titre de partenaire officiel de la FNE.

ALPA sera exposant dans la Zone Services – Soutien à l’emploi-Développement de carrière. La mission principale de ALPA est d’ouvrir les portes des régions aux personnes immigrantes qui vivent actuellement dans la région de Montréal et qui sont intéressées à découvrir de nouvelles opportunités de carrière dans une région du Québec. Cette année, ALPA sera aussi actif dans l’espace Emplois en régions, une nouvelle activité intégre au Service d’accueil et d’information des visiteurs de la FNE. ALPA est un organisme qui offre des services personnalisés pour soutenir les personnes immigrantes dans toutes les étapes de leur établissement, de leur adaptation et de leur intégration au Québec et fait également du référencement de candidats pour combler des postes auprès de certains employeurs.

ALPA s’implique aussi dans l’organisation de la Foire en recrutant des personnes bénévoles qui feront partie de l’équipe de soutien pendant les deux jours du plus grand événement de recrutement au Canada la Foire nationale de l’emploi, le Salon national de l’éducation et le Salon études et séjours à l’étranger, trois salons complémentaires présentés conjointement. Dans le cadre de l’édition 2019, les membres de l’équipe de soutien seront facilement identifiables auprès des visiteurs et des exposants avec un chandail à l’effigie des salons et de ALPA.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Inscrire une visite de groupe

MONTRÉAL, le 27 août 2019 – Les organisations intéressées qui n'ont pas encore inscrits leur visite de groupe peuvent le faire en tout temps d'ici le 16 octobre en complétant le Formulaire d'inscription des visites de groupe disponible sur le site Web de la Foire nationale de l’emploi. RÉservez votre visite de groupe dès aujourd'hui! C'est un rendez-vous les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure.

Toute l'informationsur le Programme des visites de groupe de la Foire nationale de l'emploi est disponible sur notre site Web. Les visites de groupe s’adressent principalement aux carrefours jeunesse-emploi, aux clubs de recherche d'emploi, aux centres de placement, aux organismes d'intégration et d’employabilité, aux centres de perfectionnement professionnel, aux organismes d’aide et de référence pour les personnes immigrantes, aux organismes spécialisés en interculturel, aux organisations offrant des services d'orientation scolaire et professionnelle, aux organismes de francisation et d'intégration linguistique, aux organismes de réinsertion sur le marché du travail, aux centres d'éducation aux adultes et de fromation continue, ainsi qu'aux cégeps, collèges et universités.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Misez sur les avantages du face à face

MONTRÉAL, le 22 août 2019 – La Foire nationale de l’emploi rapproche les candidats des employeurs. La Foire est une plateforme de communication qui privilégie les rencontres et les échanges en face à face, laissant dans la mémoire du visiteur l’empreinte la plus forte et la plus durable. La Foire est un moyen d’activer et d'accélérer le processus de recrutement et d’embauche grâce au direct, à l'environnement physique, à l'intervention proactive, à l'échange bidirectionnel en temps réel, à la communication sans ambiguïté et à l'expérience multisensorielle qu'elle procure. C'est le grand face à face du monde de l'emploi!

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Forte mobilisation du milieu de l'emploi à la Foire nationale de l'emploi

MONTRÉAL, le 14 août 2019 – Le milieu de l’emploi et du développement de carrière se mobilise encore une fois à l’échelle du Québec et même d’autres régions du Canada pour participer à l’édition 2019 de la Foire nationale de l’emploi: entreprises de tous les secteurs et industries, ministères et organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux, comités sectoriels de main-d'œuvre, établissements d’enseignement et commissions scolaires, municipalités, corporations de développement économique, municipalités régionales de comtés (MRC), centres local de développement (CLD), sociétés de développement économique (SDE) et organismes d'aide à l'emploi et de développement de la main-d'œuvre. Les organisations proviennent du Grand Montréal, de toutes les régions du Québec, d’autres provinces, des territoires et même de l’étranger. Toutes seront au rendez-vous avec des milliers d’emplois à combler à la 14e édition de la Foire nationale de l’emploi, qui aura lieu les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure, à Montréal. C’est le grand face à face du monde de l’emploi!

En 2019, le volume d'exposants de la Foire nationale de l’emploi maintient le cap au sommet des évènements du genre au Canada avec une participation prévue de quelque 300 exposants. C’est le plus grand salon d'emploi, de formation continue et d'attraction de la main-d'œuvre de l'année non seulement dans le Grand Montréal et au Québec, mais aussi au Canada. 14 000 visiteurs (candidats) y sont attendus cette année.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés

Adultes en formation à la Foire nationale de l'emploi

MONTRÉAL, 8 août 2019 – En se présentant à la Foire nationale de l’emploi, les candidats pourront s'informer sur les différentes solutions adaptées à leur cheminement de carrière : diplôme et certificat, attestation d'études, reconnaissance des acquis et compétences, francisation et intégration. La formation continue est une composante parfaitement intégrée dans la Foire nationale de l’emploi. Forcément, puisque la formation est une composante essentielle du développement de carrière, de l’avancement professionnel et, plus globalement, du processus de recherche d’emploi.

Les visiteurs pourront rencontrer des établissements d'enseignement de niveau professionnel et collégial, publics ou privés offrant des programmes de perfectionnement ou de la formation continue aux adultes et aux communautés culturelles. Le Collège de Maisonneuve, Info-Apprendre, L’excellence conseils formation et TRAIT D'UNION de votre résussite, sont quelques-uns des exposants qui seront sur place pour présenter leurs offres de formation et programmes de perfectionnement pour les adultes

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Nouveau partenaire : Emplois en région

MONTRÉAL, le 22 juillet 2019 – L'organisme Emplois en région devient un nouveau partenaire de la Foire nationale de l'emploi en 2019. L'organisme issu de l’initiative du Collectif, de Promis et de ALPA, des organismes présents comme exposants individuels depuis maintenant 9 ans, intègrent par la même occasion les services d'accueil officiels des visiteurs de la Foire nationale de l’emploi.

La mission d’Emplois en région est de faciliter l’intégration en emploi des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. L'organisme vient en aide aux nouveaux arrivants à Montréal, non seulement en matière d’adaptation à la société québécoise, mais plus particulièrement en ce qui a trait à la recherche d’emploi, à la préparation et à l’intégration au marché du travail.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Le CSMO des mines présente la 2e édition du Pavillon Explore les mines de la Foire nationale de l'emploi

MONTRÉAL, le 18 juillet 2019 – Présenté en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines), le Pavillon Explore les mines regroupera plusieurs entreprises du secteur des mines qui seront à la Foire nationale de l’emploi pour offrir des emplois et promouvoir leur entreprise auprès des candidats à la recherche d’un emploi dans le secteur des mines ou intéressé à faire bifurquer leur carrière vers ce secteur névralgique du Québec.

Les perspectives d’embauche pour les prochaines années sont plus qu’intéressantes. D’ici 2027, plus de 15 500 postes devront être pourvus dans l’industrie minière. C’est l’occasion rêvée pour des milliers de candidats et de candidates qui désirent obtenir un emploi pour lequel la rémunération est près de deux fois plus élevée que le salaire québécois moyen.

Un autre Pavillon Explore les mines sera également présenté au Salon national de l’éducation, qui est présenté simultanément et conjointement avec la Foire nationale de l’emploi. De ce côté, le Pavillon réunira divers établissements d’enseignement offrant des programmes d'études dans le secteur des mines. Avec le CSMO Mines, ils seront sur place pour sensibiliser la relève aux nombreuses opportunités de carrière dans l’industrie minière, lui faire découvrir les métiers qui y sont reliés et lui présenter l’éventail des formations à suivre pour y faire carrière.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Le secteur biopharmaceutique en vedette à la Foire nationale de l'emploi pour la 5e année

MONTRÉAL, le 2 juillet 2019 – L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies regorgent de carrières passionnantes et vivantes. Ces industries embauchent près de 18 000 travailleurs au Québec dans des postes stimulants et diversifiés. Les régions de Montréal, Laval, Québec et Sherbrooke représentent les plus grands bassins d’emplois de ce secteur d’activité au Québec.

Pour la 5e année consécutive, Pharmabio Développement et la Foire nationale de l'emploi poursuivent leur collaboration dans le cadre de leur partenariat stratégique destiné à promouvoir les emplois et les carrières du secteur biopharmaceutique à la Foire nationale de l'emploi, qui aura lieu les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure.

Dans la Zone Emploi - Biopharmaceutique de la Foire, les candidats découvriront des postes à combler dans le domaine de la fabrication de produits pharmaceutiques et de médicaments, des services de recherche et de développements scientifiques et de la recherche et développement en sciences physiques, en génie et en sciences de la vie. Des recruteurs seront sur place pour accueillir les personnes à la recherche d'un emploi dans cette industrie dans le but d’en embaucher le plus possible.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Coup d'œil sur les exposants en vedette

MONTRÉAL, le 17 juin 2019 – Les organisations qui participent à l’édition 2019 de la Foire nationale de l’emploi, les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure (Montréal) constituent un groupe d'exposants réputés dans leur secteur d'activités respectif. Les exposants présents seront de qualité exceptionnelle avec des offres d'emploi et des opportunités de carrière tout aussi exceptionnelles pour tous les candidats. Voyez par vous-mêmes en cliquant sur la page Exposants en vedette du site Web de la Foire nationale de l'emploi. Cette page donne un aperçu des entreprises qui ont judicieusement choisi de se joindre à la Foire nationale de l'emploi, le plus grand salon d'emploi au Québec et l'un des plus grands du genre au Canada.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

La régionalisation de l’immigration passe par la Foire nationale de l'emploi depuis près d’une décennie!

MONTRÉAL, le 21 mai 2019 – La Foire nationale de l'emploi et le Réseau des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ) présente cette année la 9e édition du Pavillon Régionalisation-Immigration : un emploi, un projet de vie à la Foire nationale de l’emploi.

Une vingtaine d’organismes spécialisés en interculturel provenant de la grande majorité des régions du Québec seront à pied d'œuvre à la Foire nationale de l'emploi, les 17 et 18 octobre prochain, à la Place Bonaventure, pour rencontrer les personnes immigrantes et leur faire découvrir les régions du Québec pour aller y vivre et y travailler avec leur famille. La délégation d'organismes spécialisés dans une gamme de services d'emploi auprès des communautés immigrantes seront entourés de plus de 125 employeurs régionaux qui auront leur propre stand sur place pour des rencontres en face à face tant recherchées.

Pour plus d'information sur le pavillon axée sur la régionalisation de l'immigration et ses opportunités en région, visitez la page dédiée au Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ sur le site Web de la Foire.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Inscrire une visite de groupe : rien de plus facile pour un organisme

MONTRÉAL, le 1er mai 2019 – La Foire nationale de l'emploi permet aux organisations qui offrent des services d'accompagnement des personnes en processus d’insertion socioprofessionnelle, à la recherche d'un emploi ou de francisation d'inscrire une visite de groupe. Ce faisant, les responsables des visites de groupe reçoivent de l'information additionnelle exclusive destinée à encadrer leur visite et ainsi aider les membres de leur groupe à maximiser les retombées de leur visite.

Les organisations intéressées qui n'ont pas encore inscrits leur visite de groupe peuvent le faire en tout temps d'ici le 17 octobre en complétant le Formulaire d'inscription des visites de groupe disponible sur le site Web de la Foire. C'est un rendez-vous les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure.

Le Programme de visites de groupe s’adresse entre autres aux carrefours jeunesse-emploi, aux clubs de recherche d'emploi, aux centres de placement, aux organismes d'intégration et d’employabilité, aux centres de perfectionnement professionnel, aux organismes d’aide et de référence pour les personnes immigrantes, aux organismes spécialisés en interculturel, aux organisations offrant des services d'orientation scolaire et professionnelle, aux organismes de francisation et d'intégration linguistique, aux organismes de réinsertion sur le marché du travail, aux centres d'éducation aux adultes et de fromation continue, ainsi qu'aux cégeps, collèges et universités.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Misez sur les avantages du face à face

MONTRÉAL, le 22 février 2019 – La Foire nationale de l’emploi rapproche les candidats des employeurs. La Foire est une plateforme de communication qui privilégie les rencontres et les échanges en face à face, laissant dans la mémoire du visiteur l’empreinte la plus forte et la plus durable. La Foire est un moyen d’activer et d'accélérer le processus de recrutement et d’embauche grâce au direct, à l'environnement physique, à l'intervention proactive, à l'échange bidirectionnel en temps réel, à la communication sans ambiguïté et à l'expérience multisensorielle qu'elle procure.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés
.

Ouverture officielle de la période d'inscription des exposants

MONTRÉAL, le 17 janvier 2019 – C'est un départ! La période d’inscription des exposants de l’édition 2019 de la Foire nationale de l'emploi, qui aura lieu les 17 et 18 octobre, à la Place Bonaventure, est maintenant officiellement ouverte! À compter d'aujourd'hui, les employeurs qui recrutent ou qui veulent promouvoir leur organisation auprès des candidats, les ministères et agences gouvernementales qui recrutent et font la promotion de l’emploi et de leurs programmes, les établissements d'enseignement qui offrent des programmes de formation continue et les organisations spécialisées dans le développement de carrière sont invités à confirmer leur participation en s’inscrivant au plus grand salon d’emploi au Québec et au Canada.

La Foire nationale de l'emploi n'a jamais cessé de grandir en volume d'exposants, en importance et en influence depuis ses débuts en 2006. Elle constitue le salon de l'emploi de choix pour recruter de la main-d'œuvre dans toutes les sphères d'activité.

Communiquez avec nous pour obtenir de l'information et inscrire votre organisation à la Foire nationale de l'emploi!

Inscrivez les dates de la 14e édition de la Foire nationale de l'emploi à votre agenda

MONTRÉAL, le 6 décembre 2018 – La 14e édition de la Foire nationale de l’emploi sera présentée les jeudi et vendredi, 17 et 18 octobre 2019, dans le hall Est de la Place Bonaventure, conjointement avec la 24e édition du Salon national de l’éducation et la 10e édition du Salon études et séjours à l’étranger qui seront présentées dans le hall Ouest adjacent. Les organisations intéressées à participer à la Foire nationale de l'emploi et/ou à l'un ou l'autre de nos événements de recrutement peuvent nous contacter dès maintenant pour réserver leur emplacement en priorité avant l’ouverture officielle de la campagne d’inscription des exposants en janvier 2019.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2019 Tous droits réservés.

Nouvelles : archives

Ouverture aujourd’hui de l'édition 2018 à la Place Bonaventure : Raz-de-marée d’emplois au plus grand salons de l’emploi jamais présenté au Québec et au Canada. Voici la Foire nationale de l’emploi!

MONTRÉAL, le 11 octobre 2018 – Une édition record de 322 exposants à visiter, de plus de 10 000 offres d’emploi (général et spécialisé) à saisir, quelque 1 000 recruteurs à rencontrer, des opportunités de carrière, des formations spécialisées et des services d'aide à l'emploi, d’attraction, d’établissement et d’intégration sont disponibles aux visiteurs dans presque tous les secteurs aujourd'hui et demain. Tous les profils de candidats sont visés. Offres dans le Grand Montréal, dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada. Pour s’y rendre en métro : station Bonaventure (ligne orange). L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs. Les portes ouvrent à 9 h ce matin. Bienveu à tous les candidats.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2018 Tous droits réservés
.

Ouverture aujourd’hui à la Place Bonaventure : record de près de 190 exposants et plus de 5 000 offres d’emploi, de formations et de services de carrière à la 12e édition de la Foire nationale de l’emploi

MONTRÉAL, le 12 octobre 2017 – La Foire nationale de l’emploi présente sa plus grande édition en 12 ans avec un record de près de 190 exposants et partenaires qui offriront plus de 5 000 offres d’emploi (général et spécialisé), opportunités de carrière, formations spécialisées et services d'aide à l'emploi dans presque tous les secteurs. La Foire nationale de l’emploi, c’est le plus grand salon d’emploi de l’année dans le Grand Montréal et figure dans le peloton de tête des plus grands salons d'emploi au Canada. C’est un rendez-vous à ne pas manquer qui n'arrive qu'une fois par année. Pour s'y rendre en métro : station Bonaventure (ligne orange). L'entrée est gratuite pour tous les visiteurs.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2017 Tous droits réservés.

Ouverture demain à la Place Bonaventure : tous les détails dans le cahier spécial de la Foire nationale de l'emploi disponible aujourd'hui dans le Journal de Montréal

MONTRÉAL, le 12 octobre 2016 – La Foire national de l'emploi, le Salon national de l'éducation et le Salon études et séjours à l'étranger ouvrent demain, à la Place Bonaventure, en présence de plus de 275 exposants. Procurez-vous le cahier spécial des salons dans l'édition d'aujourd'hui du Journal de Montréal. Vous y trouverez la liste des exposants, un plan de salle et des articles sur ce qui animent l'événement en 2016. Le cahier spécial sera également distribué à l'arrivée des visiteurs, les jeudi 13 octobre et vendredi 14 octobre, jusqu'à épuisement des copies.

À la Foire nationale de l'emploi seulement, plus de 5 000 offres d'emploi, de programmes de formation et de services de carrière seront accessibles sur place! Près de 130 exposants, un record, offriront des emplois dans pratiquement tous les secteurs et seront représentés par un total d'environ 500 recruteurs.

Source : Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2016 Tous droits réservés.

Une autre édition record!

MONTRÉAL, le 19 novembre 2015 – Pour souligner son 10e anniversaire, la Foire nationale de l’emploi s’est offert une 6e édition record de suite avec le plus grand nombre d’exposants à ce jour, soit 96 entreprises et organismes, tout en accueillant un important volume de 11 500 visiteurs C'est 4 000 offres d’emplois dans plus de 50 secteurs qui ont été offerts sur place. La Foire connaît une progression constante depuis 2009 et constitue le plus important salon d'emploi du Grand Montréal.

Les nombreux recruteurs au rendez-vous pour offrir des emplois, des formations et des services en employabilité provenaient de presque toutes les régions du Québec, de l’Ontario ainsi que des Territoires du Nord-Ouest. Également, pour une 5e année de suite, le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) de la TCRI était présent, en tant que partenaire de la Foire, avec près de 20 organismes sur place pour promouvoir l'emploi et la vie en région auprès des personnes immigrantes en leur offrant des emplois régionaux ainsi que des services et des ressources sur la vie en région. À souligner également la troisième participation du regroupement d'exposants de l'Ontario francophone et la première délégation d'employeurs du secteur biopharmaceutique, en partenariat avec Pharmabio Développement.

Ces résultats confirment la notoriété et la position de chef de file qu’occupe la Foire nationale de l'emploi dans le milieu de l’emploi et de la formation continue dans le Grand Montréal, en plus d'être reconnue non seulement à l'échelle du Québec, mais du Canada.

Source : Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2015 Tous droits réservé

Une 9e édition réussie. Merci à tous!

MONTRÉAL, 20 octobre 2014 – La 9e édition de la Foire nationale de l'emploi avait lieu les 16 et 17 octobre derniers dans le hall Est de la Place Bonaventure. Recruteurs, formateurs et visiteurs étaient nombreux à ce rendez-vous annuel incontournable pour la recherche d'emploi, le développement de carrière et la formation continue. Merci à tous de faire de la Foire le plus important événement de recrutement multisecteurs du Grand Montréal!

Source : La Foire nationale de l'emploi – Montréal
Copyright © 2014 Tous droits réservés
.

Une croissance constante pour le plus grand événement de recrutement au Canada

MONTRÉAL, 17 octobre 2013 – Avec une participation record de 92 exposants et 12 500 visiteurs à l'édition 2013, la Foire nationale de l’emploi est devenu le plus grand salon d'emploi de l’année dans le Grand Montréal. Depuis sa mise sur pied en 2006, la Foire nationale de l’emploi n’a jamais cessé de grandir pour finalement se hisser au1er rang des salons de recrutement dans le Grand Montréal.

Grâce à la cohabitation stratégique de la Foire nationale de l'emploi, du Salon national de l’éducation etdu Salon études et séjours à l’étranger dans deux halls d'exposition adjacents, il s'agit de l'événement de recrutement le plus grand et le plus complet au Canada. C'est aussi le seul événement de recrutement au Québec à accueillir quelque 25 000 visiteurs uniques, dont la moitié, soit plus de12 000 candidats, viennent expressément pour rencontrer les exposants de la Foire nationale de l’emploi.

Source: La Foire nationale de l’emploi – Montréal
Copyright © 2013 Tous droits réservés.

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires

partenaires médias