Salon national de l'éducation de Montréal

Messages officiels

Messages officiels













Daniel Levesque
Président
INEO
Directeur général
Foire nationale de l’emploi




Jonathan Amsellem
Président
Workali
Commanditaire présentateur
de l'édition 2018 de la Foire nationale de l'emploi


 

 

 

 

 

 

 

 

Stephan Reichhold
Directeur
Table de concertation des organismes au
service des personnes immigrantes
et réfugiées du Québec (TCRI)

Il me fait plaisir de vous accueillir à la 13e édition de la Foire nationale de l'emploi, qui se tiendra les 11 et 12 octobre 2018, à la Place Bonaventure. La Foire nationale de l'emploi est un événement de recrutement multisecteur qui rassemble un large éventail d'employeurs oeuvrant dans tous les domaines et qui est ouvert à tous les candidats adultes.

L'édition 2018 s'annonce plus excitante que jamais avec une participation de plus de 300 exposants. Jamais un salon d'empoi n'a été aussi gros au Québec. Depuis 2006, la Foire nationale de l'emploi s'est imposée au Québec comme un événement de recrutement majeur et de haut calibre dans le marché du Grand Montréal et un chef de file dans le domaine des salons de recrutement au Canada. La Foire nationale de l'emploi est devenue un rendez-vous incontournable pour toute organisation qui recrute dans la région de Montréal.

En 2017, la Foire nationale de l'emploi a établi un record de 186 exposants et partenaires (11 300 visiteurs), ce qui en avait fait l'un des plus grands, voir le plus gros salon de l'emploi de l'année au Canada. L'augmentation du volume d'exposants a été de 31 % en 2016 et de 46 % en 2017 et l'augmentation en 2018 est d'environ 70 %. Voilà une extraordinaire progression d'environ 325 % depuis 2015, ce qui veut dire qu'en 2018, la Foire sera 3 fois plus grande qu'en 2015. Mise sur pied en 2006, nous avons enregistré un record d'exposants à chaque année.

La Foire nationale de l'emploi est le plus grand salon d'emploi de l'année présenté dans le Grand Montréal, surpassant tout autre salon de recrutement en volume de visiteurs et en volume d'exposants. Ce qui veut dire que pour les recruteurs, c'est LE salon d'emploi à ne pas manquer! En 2018, la Foire nationale de l'emploi est composée d'environ 30 zones de recrutement sectorielles et géographiques - un record - pour l'embauche de personnel et pour des services de carrière. Ces zones sont réparties par secteurs/industries et par régions/provinces en vedette.

Une bonne partie des entreprises qui recrutent à la Foire nationale de l'emploi sont naturellement établies dans le Grand Montréal puisque le salon a lieu à Montréal. Toutefois, parmi tous les exposants en 2018, plus de 140 organisations sont étabies en région où ont aussi des bureaux en régkion. Les 17 régions administratives du Québec seront représentées à ce qui est aussi pertinent d'appeler la Grande séduction annuelle des régions à Montréal, un volet de la Foire concrétisé par nos programmes régionaux exclusifs, soit le Programme de regroupement régional Vivre et travailler en région (Copyright), présenté en partenariat avec près d'une dizaine de régions du Québec, dont l'Estrie, Drummondville et le Bas-Saint-Laurent, et à notre Programme de régionalisation de l'immigration (Copyright), présenté en partenariat avec le Regroupement des organismes de régionalisation de l'immigration du Québec (RORIQ/TCRI). La population montréalaise est de plus en plus courtisée par les entreprises régionales qui ont un important besoin de main-d'oeuvre à combler. Le Pavillon Régionalisation-Immigration du RORIQ est d'ailleurs de retour pour une 8e année de suite.

La présence de délégations d'autres provinces, comme celles de la Province du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario francophone, et la venue d'entreprises d'autres provinces en participation individuelle, dont de Terre-Neuve-et-Labrador et des 3 territoires, illustre bien le caractère national de la Foire nationale de l'emploi.

Les liens que nous tissons judicieusement avec les entreprises montréalaises, régionales et canadiennes ainsi que les partenariats et alliances stratégiques que nous avons développés au fil des ans font de l'édition 2018 une édition riche et diversifiée qui saura sans l'ombre d'un doute rallier les chercheurs d'emploi du Grand Montréal et des régions périphériques.

La Foire nationale de l’emploi est aussi unique de par son intégration dans notre concept d'événement de recrutement global à trois thématiques distinctes, mais complémentaires, présentées simultanément dans deux halls d'exposition : le recrutement EMPLOI avec la Foire nationale de l'emploi; le recrutement EDUCATION avec le Salon national de l'éducation; et le recrutement INTERNATIONAL avec le Salon études et séjours à l'étranger. Notre concept d'événement à trois thématiques est unique dans l’industrie des événements de recrutement grand public au Canada. Notre concept ne repose pas sur des salons spécialisés, mais bien plutot sur des salons généraux, inclusifs, multidisciplinaires et rassembleurs qui donne une chance à tous de prendre sa place. Notre concept permet de segmenter nos offres afin de mieux cibler les différentes catégories de candidats, et ainsi offrir aux entreprises participantes des événements complets, sur mesure et axés sur la qualité, l’efficacité et le rendement.

Au plaisir de vous y accueillir à nouveau - ou pour la première fois - en 2018!

Le partenariat entre la Foire nationale de l’emploi et Workali est judicieux, car nous souhaitons tous deux créer une nouvelle expérience dans la recherche d’emploi et l’embauche.

Workali développe un robot qui opère comme un assistant personnel. Ce dernier permet aux visiteurs et aux exposants de gagner du temps et de s’épargner énormément de stress.

Workali utilise l’intelligence artificielle pour filtrer les offres d’emploi affichées sur le web et les candidats qui postulent. De ce fait, le logiciel fait gagner entre 30 et 50 jours au processus de recrutement d’une entreprise. Un chercheur d’emploi y gagne également plusieurs heures par jour.

Le logiciel est disponible sur le site internet de Workali. Il compare des centaines de milliers d’offres d’emploi et suggère uniquement celles qui correspondent réellement aux utilisateurs.

Grâce à cette alliance, nous avons pour ambition commune de rendre encore plus unique l'expérience des visiteurs et des recruteurs de la Foire nationale de l'emploi.

 

Fort de sa 8ième année de partenariat avec la Foire nationale de l’emploi, le Réseau des organismes de régionalisation de l’immigration du Québec (RORIQ) est heureux de vous accueillir dans son Pavillon «La régionalisation de l’immigration: un emploi, un projet de vie» dans le cadre de la 13ième  édition de l’événement.

Appartenant à un réseau national de régionalisation de l’immigration comportant 28 membres, les 24 organismes présents dans ce Pavillon sont des pionniers dans leur domaineet ils sont implantés dans une dizaine de régions du Québec dans des milieux urbains, des villes de taille moyenne ou en régions éloignées. Ils sont la référence sur leur territoire en matière de régionalisation de l’immigration tant auprès des immigrants qu’ils accompagnent qu’aux yeux des autres acteurs concernés, notamment des employeurs et des municipalités.

Quatre organismes montréalais constituent les portes d’entrée vers les régions et travaillent en étroite collaboration avec les organismes en région qui prennent alors le relais dans leurs territoires respectifs pour vous faciliter une installation durable. Ils offrent un accompagnement adapté à votre situation, et celle de votre famille s’il y a lieu, tout au long de votre projet de régionalisation. Vous recevrez un encadrement personnalisé et professionnel correspondant à vos besoins!

N’oubliez pas que ces ressources préparent et accompagnent aussi les milieux d’accueil vous assurant ainsi une qualité de vie et un établissement durable dans votre territoire d’adoption. Les organismes du Réseau contribuent de manière significative à la construction de communautés en région plus accueillantes et inclusives.

Que vous soyez en quête de nouveaux débouchés professionnels, que vous souhaitiez retourner aux études, que vous désiriez créer votre propre entreprise ou simplement vous offrir un cadre de vie calme, sécuritaire et abordable, nous vous invitons à venir rencontrer et discuter avec les experts de la régionalisation! À l’intérieur du Pavillon, vous pourrez vous informer directement auprès d’eux. Ils sauront vous orienter, vous conseiller et vous accompagner dans tous vos projets.

 

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Commanditaire présentateur

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires provinciaux

Partenaires

partenaires médias