Salon national de l'éducation de Montréal

Emplois dans l’industrie des mines

Le secteur minier est synonyme d’avenir et de prospérité pour ceux et celles désirant décrocher un emploi d’exception au sein d’une industrie exceptionnelle. Plus de 80 professions et métiers sont nécessaires au bon fonctionnement d’une entreprise minière. Vous y trouverez un emploi ajusté à vos passions et à la hauteur de vos ambitions.

L’industrie minière québécoise est un pilier important de notre économie. Elle contribue à plus de 7,6 milliards de dollars au PIB du Québec. Concrètement, les entreprises minières versent annuellement 1,5 milliard de dollars aux différents paliers de gouvernement. Malgré qu’une forte majorité des entreprises de l’industrie soient situées dans les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec, les dépenses annuelles de 5,8 milliards de dollars réparties dans toutes les régions du Québec permettent à la création et au maintien de 45550 emplois directs, indirects et induits, selon l’Association minière du Québec.

En 2017, le Québec se situait au 2e rang des provinces canadiennes les plus attrayantes pour l’investissement minier, mais globalement se retrouvait au 6e rang mondial selon l’Institut Fraser. Ce qui n’est pas mal du tout!

Perspectives d'emplois

Les perspectives d’embauche pour les prochaines années sont plus qu’intéressantes pour ceux et celles qui désirent faire leur place dans l’industrie. D’ici 2027, plus de 15500 postes devront être pourvus dans l’industrie minière. C’est l’occasion rêvée pour des milliers de candidats et de candidates qui désirent obtenir un emploi pour lequel la rémunération est près de deux fois plus élevée que le salaire québécois moyen.

Les dix professions du secteur minier les plus en demande, Québec, 2017-2021 avec tendances 2027

  Profession / Appellation
2017-2027
1 Opérateur de machinerie lourde spécialisée (pelle et camion) (CNP 7521)
1 466
2 Foreur pour la sécurisation de galeries et de cheminées (CNP 8231)
1 232
3 Mécanicien de machinerie lourde / Hydraulicien mécanicien /  Mécanicien d'équipement lourd mobile (CNP 7312)
819
4 Foreur de long trou / Mineur-dynamiteur (sous terre) / Opérateur de camions et chargeuses-navettes (mine souterraine) (CNP 8231)
833
5 Concierge et ouvrier à l'entretien des bâtiments (CNP 6733)
466
6 Mécanicien industriel / Réparateur de matériel de traitement du minerai (CNP 7311)
450
7 Mécanicien (CNP 7321)
443
8 Opérateur de machine de traitement de minerai / Opérateur de machinerie fixe (surface) (CNP 9411)
449
9 Contremaître de mine (CNP 8221)
441
10 Réparateur de centrale (de chaudière) / Mécanicien de machinerie fixe et ferroviaire (CNP 9241)
405

Pour plus d'information sur les emplois et les perspectives d'emplois dans l'industrie des mines, visitez

Le Pavillon Explore les mines

Le Pavillon Explore les mines de la Foire nationale de l'emploi, présenté en partenariat avec le Comité sectoriel de main-d'oeuvre de l'industrie des mines (CSMO Mines), regroupe des entreprises de l'industrie minière qui cherchent activement à recruter de nouveaux candidats.

À venir : La liste des exposants du Pavillon Explore les mines de la Foire nationale de l'emploi.

NOM DE L'EXPOSANT

NUMÉRO D'ESPACE

   

Le Pavillon Explore les mines est également présenté au Salon national de l'éducation et regroupe des établissements d'enseignement postsecondaire offrant des programmes de formation dans le secteur des mines ainsi que le CSMO Mines, qui oeuvre à la promotion et à la valorisation des carrières dans le secteur des mines auprès de la relève.

nos autres salons


Salon national de l'éducation

Salon Études et séjours à l'étranger
Commanditaires
et partenaires

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires

partenaires médias