Salon national de l'éducation de Montréal

Emplois dans l'industrie pharmaceutique et les biotechnologies

L’industrie pharmaceutique et les biotechnologies regorgent de carrières passionnantes et vivantes. Ces industries embauchent près de 18 000 travail-leurs dans des postes stimulants et diversifiés. Les quatre grands pôles d’activités se retrouvent: dans le Grand Montréal, Québec, Saint-Hyacinthe et Sherbrooke représentant les plus grands bassins d’emplois du secteur d’activité au Québec.

L’industrie biopharmaceutique comprend toutes les entreprises spécialisées dans la recherche, le développement et la production de médicaments, de vaccins, produits biomédicaux et autres produits pharmaceutiques.

Selon Pharmabio Développement, le comité sectoriel de main-d’œuvre des industries des produits pharmaceutiques et biotechnologiques, on estime à environ 2 250 le nombre d’employés en demande à l’échelle de l’industrie pharmaceutique et biotechnologique au cours des trois prochaines années, soit plus de 700 employés par année. Ce secteur est toujours à la recherche de gens compétents, créatifs, possédant des connaissances scientifiques, mais aussi des notions de gestion pour pouvoir gérer des équipes.

Sources : Pharmabio Développement

Répartition sectorielle des entreprises et des emplois

Les entreprises innovatrices intégrées

Plus de 30 entreprises - 7 200 emplois

Elles gèrent toutes les étapes du développement d’un nouveau médicament de la R-D à la commercialisation ou consacrent la plus importante partie de leurs dépenses à la commercialisation de médicaments de marque.

Les entreprises génériques et de fabrication à contrat

Plus de 30 entreprises - 7 200 emplois

Ces entreprises se consacrent surtout à développer et à fabriquer une gamme de produits pharmaceutiques génériques pour leur propre compte (générique) ou pour le compte d’un donneur d’ordres (CMO).

Les entreprises de biotechnologies

Plus de 60 entreprises - 900 emplois

Les entreprises de ce sous-secteur concentrent l’essentiel de leurs activités et de leurs dépenses dans la R-D. Ces organisations sont vouées à la recherche, à la conception, au développement et à la production de produits de source biologique ou dont la fabrication fait appel à des systèmes biologiques.

Les entreprises de recherche contractuelle

Plus de 50 entreprises – 4500 emplois

Elles offrent des services de recherche spécialisés à l’industrie des sciences de la vie. Ces services peuvent toucher la chaine de développement d’un nouveau produit thérapeutique, allant des études in vitro aux études cliniques avancées.

Source : Ministère de l’Économie de la Science et de l’Innovation

Zone biopharmaceutique à la Foire nationale de l'emploi

À venir : les exposants de la Zone Emplois - Biopharnaceutique à rencontrer à la Foire nationale de l'emploi les 17 et 18 octobre 2019, à la Place Bonaventure, à Montréal.

nos autres salons


Salon national de l'éducationSalon Études et séjours à l'étranger

Commanditaires
et partenaires

Commanditaire présentateur

Partenaires sectoriels

Partenaires régionaux

Partenaires provinciaux

Partenaires

partenaires médias